Magistère de Chimie-Biologie Année 1993-1994

Informatique

Raymond Ripp

1 Introduction

1.1 … l’automobile carburateur, embrayage, taxi, train, agressivité, autoroute, Renault, pneu, soupapes, policier, cigarette, usine, alésage, VW, 35000F, 16V, japonais, accident, 24h du Mans, 306, quatre temps, …

1.2 … l’informatique base de données, MS-DOS, Fortran, ethernet, Unix, octet, Windows, DIR, C, Digital, Apple, if-then-else, Excel, TEX, TCP/IP, Word, PC, copy, VMS, Tetris, Windows-NT, $, Netware, DECnet, électronique, 3D, LAT, X-Windows, HP, compatible IBM, McIntosh, OS/2, eMail, Postscript, ψ…, variable, implicit none, etc.

2 La guerre économique

2.1 Les systèmes d’exploitation … en anglais operating system: OS, DOS, MS-DOS, VMS, MacOS.

• Microsoft avec MS-DOS, Windons et Windows-NT;

• les autres

– avec Unix à normaliser: COSE, OSF, USL, etc.

IBM (AIX), HP (HP-UX), DEC (Ultrix, OSF/1), SUN (SunOS, Solaris), SGI (Irix), Bull (Xenix, AIX), SCO, NeXT, etc.

– les bases installées à ménager: VMS, AS/OS, HP, GCOS;

• Mc Intosh sur Motorola 680x0 qui s’allie à IBM;

• Intel et ses clônes

2.2 Les puces Les processeurs CISC, RISC.

• Intel: 486 et Pentium (2.8 million de transistors), 100 000 000 de machines installées.

• IBM: l’architecture PowerPC et Power2

• HP: HP-PA (Precision Architecture)

• SGI: MIPS (Millions d’Instructions Par Seconde)

• DEC: Alpha AXP (Architecture for eXtented Performance)

• Motorola et tous les autres

• les japonais.

2.3 Les logiciels

Ils représentent maintenant près de la moitié des chiffres d’affaire.

• Microsoft

• MacIntosh

• Borland

• SSCI

• etc.

3 UNIX

Unix est un système d’exploitation disponible sur presque tous les ordinateurs. Il se normalise de plus en plus, pour l’interface utilisateur et pour l’aspect system management.

Des fenêtrages existent, X-Windows, Motif, OpenLook, NeXTStep, … mais l’interface langage de commande est beaucoup utilisée.

3.1 Le format des commandes

Une commande est de la forme

      commande -option1 -option2 argument1 argument2 argument3

Les commandes sont généralement des abréviations du terme anglais, souvent sans les voyelles: cp pour copy, mkdir pour make directory, man pour manual, ls pour list, etc.

Les options sont presque toujours incomprehensibles, ce sont des lettres -l -o -C, etc.

3.2 Entrée et sortie standard

Les arguments désignent souvent des fichiers. Par exemple cp fifi toto.

Beaucoup de commandes lisent le fichier d’entrée standard et écrivent dans le fichier de sortie standard. C’est le clavier et l’écran en mode interactif. On peut rediriger ces fichiers standard par

            commande <fichier d entree >fichierd de sortie

ou

           commande <fichier d entree >>fichierd de sortie

ou

                         commande | commande

3.3 Les principales commandes • man : le manuel. (man man)

• ls -l : liste les fichiers du repertoire

• pwd : print working directory

• cat : catalogue (affiche un fichier)

• cp : copie

• whoami : qui suis-je?

• cd : change directory

• cut : decoupe verticalement un fichier

• etc.

3.4 L’arborescence Il suffit de comprendre /lulu/toto/bidule et toto/bidule. Et de manier cd et

pwd.

Notez que cd .. remonte dans le repertoire parent.